Biographie
Tout jeune Raphaël a vite réalisé qu’il était un cinéphile ainsi qu’un amateur de musique de tous genres. Cours de théâtre, jeu devant la caméra, camps de comédie musicale, cours parascolaire, diction et impro lui ont vraiment permis de réaliser que c’est ce qu’il voulait faire dans la vie. Par la suite, en 2010, il a entrepris plus sérieusement des cours de chant, se disant que cela ajouterait des cordes à son arc. Il s’est fait avoir... car maintenant il a deux grandes passions, chanter et jouer. Il a tout simplement adoré être sur la scène et chanter. Plusieurs tournages, francophones et anglophones, tout dernièrement il a joué dans District 31, L'heure Bleue, Max et Livia, L'interne et tout récemment Midway qui sortira en 2019 en plus d'avoir prêté sa voix pour des pubs TV et web.
En 2014 une belle opportunité s’offre à lui, sélectionné parmi plus de 6000 candidats, il participe à l’émission Mix4, une expérience enrichissante qui lui a donnée l’occasion de côtoyer des jeunes qui ont la même passion que lui, des gens du métier et la chance de faire une tournée de plus de 45 spectacles à travers le Québec et le Nouveau Brunswick. Sorti grandi de cette aventure il poursuit son cheminement avec ses formations artistiques, tel que le chant, jeu, doublage, danse.
À l’été 2015 Il a été présent sur plusieurs scènes dont celle du Festiblues et celle du Festival International des Montgolfières de St-Jean sur Richelieu, en tout une vingtaine de spectacles solos en 2015.
Il en a profité aussi cette année-là pour travailler en collaboration avec Luc Sabourin, Daniel Laquerre et Manon Charlebois sur un premier EP. C’est d’ailleurs devant une salle comble qu’il a sorti son EP, éponyme le 11 décembre, il fut top 12 sur le palmarès iTunes. Son premier extrait radio, Libre Comme L'air, fut top 5 sur le palmarès iTunes francophone, top 60 du palmarès des radios correspondantes l'Adisq. Présentement Libre comme l’air est encore joué au Québec et en France.
De 2015-2016 il s’est approprié le personnage de Peter Pan pour plus d’une soixantaine de représentations avec l’Aventure Magique. Par la suite a collaboré sur un projet de Boy band avec de grands noms de l’industrie.
En 2018 il sort son EP Night Falls. Raphaël s'est investi aussi bien à l'écriture qu'aux mélodies, en collaboration avec Maxime Fortin (écriture, composition, réalisation), William Robitaille (paroles, visuels), Lydia Sutherland (paroles, en duo sur Nos Corps). D'un son plus mature aux intonations Indie Pop, il saura plaire autant aux plus jeunes qu'aux plus vieux
Il est disponible pour les Festivals, les écoles ainsi que les shows privés et corporatifs. Que ça soit piano-voix, avec ses 4 musiciens ou avec les vôtres c’est du plaisir garanti.